Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Rédiger et déposer sa thèse de doctorat à Université Paris Cité

Attention : Fermeture du service des thèses des bibliothèques pendant la période estivale. Les activités du service seront interrompues pendant la période du 20/07 au 22/08 et reprendront, à compter du 23/08/2022, dans des délais raisonnables.

Soutenir sa thèse de doctorat

Au terme de son cursus de 3ème cycle, le doctorant doit entreprendre la soutenance de sa thèse devant un jury. Pour mener à bien cette dernière étape avant l’obtention du diplôme, il est essentiel de connaître :

- le calendrier à respecter

- les démarches qui constituent la procédure de soutenance

- les interlocuteurs à même de répondre aux questions

La procédure de soutenance en un coup d’œil (frise chronologique)

 

 

IMPORTANT : comme indiqué dans le schéma, la procédure de soutenance est à initier au plus tard 3 mois avant la date de soutenance. Cependant, si votre soutenance est prévue à la rentrée universitaire (septembre), merci de prendre en compte la fermeture estivale pour vos démarches administratives et d’initier votre procédure de soutenance 4 mois avant votre date de soutenance.


Retrouvez le détail de ces différentes étapes (informations et formulaires) sur le portail du doctorat UP.

Checklist des démarches que le doctorant doit accomplir

1. Remplir la demande d’autorisation pour la composition du jury en accord avec son directeur de thèse

2. Envoyer le manuscrit aux rapporteurs et aux membres du jury au minimum deux mois avant la soutenance

3. Déposer la thèse auprès de la bibliothèque sans attendre le retour des pré-rapports (Voir la rubrique “Déposer sa thèse à Université Paris Cité")

4. Réserver une salle pour la soutenance

5. Soutenir la thèse

6. Déposer une version corrigée de la thèse auprès de la bibliothèque :

- redépôt majeur obligatoire dans un délai de 3 mois si le jury a demandé des corrections dans le procès verbal de soutenance (corrections sur le fond)

- redépôt mineur dans un délai d’un mois si le jury n’a pas demandé de corrections mais que le doctorant souhaite faire des corrections de forme

(A noter : ces délais sont calculés à partir de la réception des documents de soutenance par l’école doctorale)

Retrouvez toutes les informations et les formulaires utiles

Les informations et formulaires concernant la procédure de soutenance sont disponibles sur le site du doctorat de Université Paris Cité, rubrique “Soutenir sa thèse”.

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016. Pour la composition du jury, se référer au document Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs (voir la rubrique "Documents utiles" ci-dessous).

 

Contacts utiles pour la procédure de soutenance

Votre directeur de thèse, votre gestionnaire d'école doctorale et l'équipe soutenance du Collège des écoles doctorales (CED) sont vos principaux interlocuteurs lors de cette étape.

- Contact de l’équipe Soutenance du Pôle Collège des Ecoles Doctorales et HDR Université Paris Cité (procédure et documents de soutenance) : soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr

- Contacts des gestionnaires des Ecoles Doctorales : https://doctorat.u-paris.fr/les-ecoles-doctorales-up/ ou voir l’organigramme du Collège des école doctorales

Documents utiles

Besoin d'aide?

Inscrivez-vous à une formation proposée par le département de formation des doctorants ou par les bibliothèques d'Université de Paris :