Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Rédiger et déposer sa thèse de doctorat à Université Paris Cité

Attention : Fermeture du service des thèses des bibliothèques pendant la période estivale. Les activités du service seront interrompues pendant la période du 20/07 au 22/08 et reprendront, à compter du 23/08/2022, dans des délais raisonnables.

Signalement et archivage de la thèse de doctorat

Modalités de signalement

Le signalement de la thèse sur Internet (y compris pour les thèses sous embargo ou confidentielles) est obligatoire :  les éléments nécessairement signalés sont les résumés, les titres et les mots clés.

NB: Dans le cadre d'une demande de confidentialité, nous vous invitons à porter une attention particulière à vos résumés et mots clés, sachant qu'ils seront visibles, si vous souhaitez préserver au mieux  les résultats de votre recherche jusqu'à la fin de la confidentialité.

Votre thèse sera signalée dans le catalogue des bibliothèques UP et sur le Portail des thèses. Elle sera également référencée sur :

    Theses.fr : thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 avec le lien vers le PDF correspondant si la thèse est diffusée sur internet.    

    Sudoc : catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

    Dart-Europe : portail européen des thèses de doctorat diffusées en accès libre.

    HAL thèses (TEL : thèses-en-ligne) : thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches auto-archivées par les docteurs.

Mots-clés

Les mots clés doivent être, autant que possible, précis. Ils sont utilisés pour signaler votre thèse dans les catalogues et diffusés sur des portails locaux, nationaux ou internationaux.

Pour vous aider à choisir les mots clés les plus pertinents, vous pouvez consulter les répertoires suivants, utilisés par les bibliothécaires :

     RAMEAU

Il s’agit d’un vocabulaire contrôlé, visant à limiter les ambiguïtés du langage naturel. Les termes sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d’association (terme associé).

Vous devez reprendre les termes sous la forme proposée dans Rameau (orthographe, singulier/pluriel à respecter…).

Vous pouvez également consulter le site du SUDOC (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) pour voir comment sont indexées les autres thèses traitant du même sujet.

    MESH (Medical Subject Headings) spécialisé dans le domaine biomédical consultable en français sur le site du CISMEF

Délai de signalement

Si le traitement de la thèse dans Star n’est pas immédiat, il est réalisé dans les meilleurs délais possibles. Les thèses sont traitées chronologiquement. Si vous souhaitez que votre thèse soit traitée prioritairement, vous pouvez contacter le service des thèses des bibliothèques.

Nota Bene : seule la version définitive, validée par le jury de votre thèse est signalée et diffusée. 

Archivage

Archivage national

Les thèses font l’objet d’un archivage numérique pérenne au CINES ((Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur). Cette forme d’archivage permet de conserver le document, le rendre accessible et d’en préserver l’intelligibilité sur le long terme.

Seule exception à l'obligation d'archivage : thèses classées « secret défense ».

Pour plus d’informations, consulter le site du CINES.

Archivage local

Les thèses sont également sauvegardées sur un serveur Université Paris Cité, accessible seulement aux personnes habilitées.