Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Rédiger et déposer sa thèse de doctorat à Université Paris Cité

Déposer sa thèse de doctorat après soutenance

● Le dépôt de la version corrigée de la thèse n'est possible qu'à partir du moment où le Collège des Écoles Doctorales réceptionne les documents de soutenance, ce qui peut occasionner un certain délai si le président du jury tarde à renvoyer ces documents au CED. Aucun second dépôt n'est accepté par la bibliothèque universitaire avant réception des documents de soutenance par le CED.

● Il y a deux cas de figure : soit vous devez, soit vous pouvez faire un second dépôt de thèse après soutenance.

- Un second dépôt est obligatoire si le jury exige des corrections de fond, portées au procès-verbal. Ce redépôt dit "majeur" doit s'effectuer dans un délai de trois mois après la réception du PV de soutenance. Le premier dépôt fait avant soutenance, rendu obsolète par la décision du jury, est annulé de facto. Le second dépôt de la thèse avec corrections majeures conditionne la délivrance de l'attestation de réussite et l'édition du diplôme de doctorat.

- Un second dépôt est autorisé si le jury n’exige pas de corrections de fond et si vous souhaitez apporter des corrections de forme (coquilles, mise en page, jury sur la page de titre en cas d'absence, etc.). Facultatif, ce redépôt dit "mineur" doit impérativement s'effectuer dans un délai d’un mois après la réception du PV de soutenance. Si vous ne souhaitez pas faire de second dépôt ou si vous laissez passer la date-limite, c’est la version de la thèse déposée avant soutenance qui est définitivement archivée et diffusée.

Les modalités de dépôt dépendent de votre école doctorale.

La bibliothèque universitaire est chargée de la gestion des dépôts en coordination avec le Collège des Écoles Doctorales. Pour toute question ou problème, veuillez écrire à theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

Cadre réglementaire

Seul le second dépôt avec corrections majeures après soutenance répond à une obligation légale.

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (Art. 24) :

Si le jury a demandé l'introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d'un délai de trois mois pour déposer sa thèse corrigée sous forme électronique.

Le second dépôt avec corrections mineures, dit aussi “de courtoisie”, est un usage qui dépend de la volonté de chaque établissement.

Dépôt via FileSender pour les ED : 127, 129, 130, 158, 388, 393, 566

Points de vigilance

● Après réception des documents de soutenance, le Collège des Ecoles Doctorales vous envoie un e-mail pour vous transmettre le rapport final. Le CED vous indique en même temps si vous devez faire des corrections majeures ou si vous pouvez faire des corrections mineures.

● La bibliothèque vérifie et peut être amenée à refuser votre dépôt en cas de problème. Vous recevez alors un e-mail avec les raisons de ce refus et les consignes pour faire un nouveau dépôt dans les règles. La validation définitive par la bibliothèque vous est notifiée par e-mail.

Les documents à déposer

Vous devez envoyer à la bibliothèque universitaire, via le service de transfert de fichiers FileSender, un dossier zippé contenant les fichiers suivants :

1. Fichier PDF complet de la thèse corrigée : Nom_Prenom_va2.pdf

● Garanti archivable au CINES (voir le tutoriel FACILE).

Avec page de titre conforme (voir le modèle de l’université et la checklist pour la page de titre).

Incluant un résumé substantiel en langue française (au moins 12 000 caractères espaces compris) si vous avez rédigé votre thèse dans une autre langue.

Structuré selon les normes de l’université (voir la checklist pour le corps de la thèse).

2. Si nécessaire, fichier PDF partiel de la thèse corrigée (version de diffusion de votre thèse sur Internet si vous n’avez pas tous les droits sur les ressources tierces)

Incluant la liste des éléments sous droits qui ont été retirés (voir le modèle de liste

, à placer en fin de thèse et à signaler dans la table des matières).

● L’emplacement de chaque élément retiré doit être laissé vacant avec la mention « élément sous droit, diffusion non autorisée », de telle sorte que la mise en page et la pagination de la thèse restent inchangées.

3. Selon le cas, le formulaire de redépôt majeur ou mineur, dactylographié, daté et signé par le docteur :

En cas de redépôt majeur, contresigné par le président du jury : UPC_Redepot_these_majeur_NOM_Prenom

En cas de redépôt mineur, contresigné par le directeur de thèse : UPC_Redepot_these_mineur_NOM_Prenom

4. Fichier Word de la description de la thèse : UPC_info_NOM_Prenom.docx

● Titre, résumé et mots-clés, tous trois en français et en anglais au minimum.

● Titre, résumé et mots-clés dans la langue de rédaction de la thèse si celle-ci est rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais.

● Le résumé doit faire entre 1700 et 4000 caractères espaces compris, sans retrait, retour à la ligne ni saut de ligne.

● Entre 5 et 10 mots-clés autorisés.

Le dépôt via FileSender

Suivez le guide du dépôt via FileSender (voir le tutoriel dans la rubrique "Documents utiles").

1. Connectez-vous sur FileSender avec vos identifiants ENT Université Paris Cité.

2. Déposez le dossier zippé.

3. Sélectionnez la date d’expiration la plus éloignée dans le calendrier (28 jours).

4. Choisissez l’option "Obtenir un lien" puis cliquez sur le bouton "Envoyer".

5. Copiez et envoyez le lien obtenu à l’adresse : theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr en précisant dans l’objet du mail : Dépôt APRÈS > EDxxx > NOM, Prénom

Dépôt via Démat pour les ED : 131, 261, 262, 386, 450, 474, 560, 561, 562, 563, 564, 622, 623, 624

Points de vigilance

● Après réception des documents de soutenance par le Collège des Ecoles Doctorales, vous recevez automatiquement un e-mail avec le lien pour vous connecter à l’application de dépôt dématérialisé de l’université (DÉMAT), ainsi que l’attestation de conformité de la version corrigée à faire signer par le président du jury.

● L'application envoie les e-mails sur votre messagerie étudiante (@etu.u-paris.fr). Par conséquent vous avez l'entière responsabilité, soit de consulter régulièrement votre messagerie étudiante pendant toute la durée de la procédure de soutenance, soit de rediriger celle-ci vers votre messagerie personnelle.

● Il est fortement recommandé de se connecter à l'application depuis un PC et non un MAC.

La bibliothèque vérifie et peut être amenée à refuser votre dépôt en cas de problème. Vous recevez alors un e-mail avec les raisons de ce refus et les consignes pour faire un nouveau dépôt dans les règles. La validation définitive par la bibliothèque vous est notifiée par e-mail.   

Les documents à redéposer

Vous devez vous connecter sur l'application en ligne DÉMAT et uploader le(s) fichier(s) suivant(s) :

1. Fichier PDF complet de la thèse corrigée

Garanti archivable au CINES (voir le tutoriel FACILE).

Avec page de titre conforme (voir le modèle de l’université et la checklist pour la page de titre).

Incluant un résumé substantiel en langue française (au moins 12 000 caractères espaces compris) si vous avez rédigé votre thèse dans une autre langue.

Structuré selon les normes de l’université (voir la checklist pour le corps de la thèse).

2. Si nécessaire, fichier PDF partiel de la thèse corrigée (version de diffusion de votre thèse sur Internet si vous n’avez pas tous les droits sur les ressources tierces)

Incluant la liste des éléments sous droits qui ont été retirés (voir le modèle de liste, à placer en fin de thèse et à signaler dans la table des matières).

L’emplacement de chaque élément retiré doit être laissé vacant avec la mention « élément sous droit, diffusion non autorisée », de telle sorte que la mise en page et la pagination de la thèse restent inchangées.

Spécificités :

Dans le cas d’un redépôt majeur, vous devez uploader, en plus du fichier de votre thèse, l’attestation de conformité de la version corrigée signée par le président du jury.

Dans le cas d’un redépôt mineur, une fois votre dépôt validé par la bibliothèque, votre directeur de thèse reçoit automatiquement un e-mail pour valider votre fichier dans l’application. Il garantit ainsi que les corrections faites dans la dernière version de votre thèse sont purement formelles, sans aucune incidence sur le contenu.

Le redépôt via DÉMAT

Un guide du redépôt via DÉMAT sera bientôt disponible

1. Connectez-vous à DÉMAT avec vos identifiants ENT Université Paris Cité.

2. Déposez le(s) fichier(s) de votre thèse (et le cas échéant l’attestation de conformité de la version corrigée).

3. Sélectionnez les modalités de diffusion de votre thèse.

4. Cochez la case "Je valide" avant de cliquer sur le bouton "Sauvegarder" (attention, si vous cliquez seulement sur le bouton "Sauvegarder" votre dépôt est enregistré mais ne peut pas être vérifié ni validé par la bibliothèque).