Aller au contenu principal

Restitution JNBDS 2023

Programme des ateliers du matin

  1. Lien social et fréquentation de nos centres de documentation/bibliothèques. Documentalistes en institut de formation, nous avons pour objectif quotidien de faire venir élèves et étudiants dans nos centres de documentation et de les fidéliser. Cette mission est toujours accompagnée d’une relation interpersonnelle, de la création/entretien de lien social. Nous nous sommes donc interrogées pour essayer de définir en quoi le lien social favorise-t-il la fréquentation du centre de documentation/bibliothèque par les usagers ? Quelle valeur ajoutée le développement du lien social peut-il apporter? Nous vous proposons un atelier visant à mettre en évidence et à analyser ce processus avec une première réflexion sur nos représentations, des jeux de rôles permettant de clarifier notre posture professionnelle et établir comment celle-ci facilite le lien social. Pour conclure, nous abordons les compétences développées par les documentalistes à travers les activités proposées à leurs usagers. Et vous repartirez avec quelques outils pour faciliter la relation sociale. Modération : Stéphanie Pisot et Brigitte Bourgeois, documentalistes en Instituts de formations paramédicales .
  2. Centres de documentation, bibliothèques de santé et transition écologique : quels enjeux ? Quelles actions ? Cet atelier participatif fera le point sur la transition écologique dans les services documentaires aujourd’hui, avec une application plus spécifique aux questions à l’œuvre dans les établissements développant des collections en sciences de la santé et desservant des publics, notamment étudiants et enseignants-chercheurs, inscrits dans ces cursus. Nous travaillerons dans un premier temps sur les collections avant d’explorer les questions relatives à l’offre de service dans l’environnement bibliothèque / centre de documentation. Modération : Julie Curien, responsable de la bibliothèque universitaire de santé de l'UPEC.
  3. BU Madeleine-Brès (Université de Caen Normandie) : Une feel good BU ? Comment les espaces, les ressources, les services peuvent-ils contribuer à améliorer le bien-être et limiter le stress auquel sont confrontés les étudiants de santé, de la première année à l'internat de médecine ? Via l’exploration virtuelle de la bibliothèque universitaire Madeleine-Brès (ouverte en septembre 2014), où seront décrits des dispositifs dédiés comme les vélos-pupitres et les cocons de sieste, nous travaillerons ensemble sur deux cas pratiques liés au bien-être étudiant : l'une autour des collections suite à une demande d'enseignants de 3ème cycle (médecine générale), l'autre autour du mobilier suite une remarque du cahier de suggestions. Modération : Denis Bekaert, responsable-adjoint de la BU Madeleine-Brès, université de Caen Normandie.
  4. Les analyses de pratiques professionnelles (APP) en documentation. Les documentalistes de l'association SIDOC proposent des groupes d'analyses de pratiques professionnelles (APP) afin d'améliorer les pratiques professionnelles dans le champ de la formation continue. A chaque séance, un intervenant anime le groupe pour favoriser les échanges et permettre l'émergence d'hypothèses de travail autour de problématiques comme l'accueil des publics ou encore, d'évoquer des situation sous tension, dans les établissements. Ce travail de groupe s'appuie sur des concepts en sciences de l'éducation pour ancrer des pratiques dans une méthodologie pratique. L'atelier donnera l'occasion de présenter cette expérience formalisée par des échanges dits bienveillants. Modération : Christine Paillard (documentaliste et formée aux APP) et Nathalie Berriau (réseau Ascodocpsy).
  5. La qualité de vie des étudiants en santé : quel rôle pour les bibliothèques ? Depuis plusieurs années, le sujet du mal-être étudiant, exacerbé par la crise liée au Covid, fait l’objet de multiples enquêtes dans les milieux associatifs étudiants (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI+…) : anxiété, addiction, dépression, burnout, harcèlement… Dans les bibliothèques, la mobilisation des personnels pendant les périodes de confinement a montré leur préoccupation face à la dégradation de la santé mentale des jeunes en particulier et leur capacité à proposer des solutions innovantes. Récemment, le mémoire d’A. Couturier (mémoire Enssib, 2023) a bien établi qu’un consensus existe sur la nécessité d’agir, à titre préventif, en accompagnant voire en promouvant la santé mentale. Mais des contraintes existent, aussi bien externes (contexte d’études, injonction à la réussite, précarité étudiante) qu’internes à la profession (légitimité, nécessité d’adopter une posture empathique, vécu de situations difficiles ou inconfortables). Cet atelier se propose donc de questionner le lieu « bibliothèque » en plusieurs étapes : 1° Quels sont les facteurs de stress en bibliothèque ? Les facteurs protecteurs ? 2° Promouvoir la santé mentale : comment ? Dans quelles conditions ? 3° Accueil, formation, amélioration des espaces : quel engagement pour les équipes ? Modération : Périg Bouju, responsable de la bibliothèque universitaire Jean Dausset (Université Sorbonne Paris Nord).
  6. BU et associations étudiantes : quel partenariat ? Les associations étudiantes sont incontournables dans le paysage des universités de Santé et participent activement à la vie de ces établissements. Comment et pourquoi créer un contact avec ces associations étudiantes dans votre BU ou votre centre de documentation ? Que peut-on construire ensemble ? Modération : Mauricette Orfin, responsable de la bibliothèque universitaire des Cordeliers (Université Paris Cité).
  7. Quel rôle et quelle part prennent les bibliothèques, centres de documentation et musées en santé dans la prévention des risques et les plans de sauvegarde des biens culturels et des collections ? A partir de l’exemple des bibliothèques et du musée d’histoire de la médecine d’Université Paris Cité, mais également en s’appuyant sur les témoignages des participant·es, cet atelier fera le point sur les facteurs de risque rencontrés par les établissements – en particulier l’évolution de ces risques dans le cadre du réchauffement climatique – et esquissera plusieurs mesures de prévention ou d’urgence en cas de péril. L’atelier aura lieu au musée d’histoire de la médecine. Modération : Andréa Barbe-Hulmann (responsable du musée d'historie de la médecine, Université Paris Cité) et Isabelle Mette (DGDBM, Université Paris Cité)

Programme des échanges de l'après-midi

  1. 14h-14h15 : Mot d'accueil.
  2. 14h15-15h : Restitution des ateliers sous forme de table-rondes.
  3. 15h-16h : Table-ronde en pleinière : La santé mentale des usagers des bibliothèques de santé. Les étudiants et professionnels qui fréquentent les bibliothèques et centres de documentation en santé sont réputés pour être soumis à un stress particulièrement intense. La prise en compte par les professionnels de la documentation de la santé mentale des usagers est nécessaire pour proposer un accueil et des services adaptés. Lors de la table ronde, trois étudiants et professionnels de santé dialogueront avec un conservateur de bibliothèque ayant fait son mémoire ENSSIB sur ce thème. Modération : Catherine Weill, Sorbonne Paris Nord.
  4. 16h-16h45 : Temps d'échange sur les actualités de la profession : présentation des réseaux du SIDOC et d'Ascodocpsy ; point sur la fin de la licence nationale Embase dans les universités ; échange sur la réforme des études de médecine et ses conséquences pour l'ouverture des bibliothèques universitaires.