Aller au contenu principal

Restitution JNBDS 2023

Transition écologique et développement durable en bibliothèques et centres de documentation en santé

La question du développement durable a été une autre problématique évoquée à l'occasion de la journée. Cette problématique est indissociable du rôle social des bibliothèques et centres de documentation en santé, et ne se limite pas à la dimension écologique. L'ONU a ainsi défini 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDGs), dont plusieurs auxquels contribuent les établissements de documentation : ainsi de la promotion d'une éducation de qualité, de la réduction des inégalités et de la lutte contre la précarité ou, pour faire écho aux ateliers précédents, de la promotion de la santé et du bien-être. Les problématiques de prise en compte du bien-être des étudiant·es, de développement durable et de transition écologique se répondent.

L'atelier "Centres de documentation, bibliothèques de santé et transition écologique : quels enjeux ? Quelles actions ?", modéré par Julie Curien (responsable de la bibliothèque universitaire de santé de l'Université Paris-Est Créteil, et de la commission Bibliothèques vertes de l'ABF), a directement abordé cette problématique. L'atelier s'est découpé en deux focus :

  • Les collections : comment constituer des collections sur la transition écologique ? Comment être davantage éco-responsable dans la gestion documentaire ?
  • La médiation et l'accompagnement des personnels des bibliothèques.

Les portes d'entrée se sont révélées multiples, dans les pratiques de nos établissements, sur la question de la transition écologique. L'atelier s'est ainsi ouvert aux problématiques du numérique (impact environnemental des pratiques numériques, désherbage informatique), de collections, de médiation, de bâtiments, d'organisation du travail, etc. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux échanges, avec des renvois vers plusieurs ressources complémentaires disponibles en ligne.

 

La problématique de la transition écologique et des défis posés par le changement climatique a également été centrale dans l'atelier "Quel rôle et quelle part prennent les bibliothèques, centres de documentation et musées en santé dans la prévention des risques et les plans de sauvegarde des biens culturels et des collections ?", modéré par Andréa Barbe-Hulmann (responsable du musée d'histoire de la médecine, Université Paris Cité) et Isabelle Mette (Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques, Université Paris Cité). L'atelier, qui s'est déroulé au sein du musée d'histoire de la médecine, a tourné autour de deux grandes problématiques :

  • Les risques encourus par les établissements tout d'abord, et en particulier l'évolution de ceux-ci dans le contexte du réchauffement climatique : crues, fortes pluies et inondations, incendies, dégradation des bâtiments, etc. Ont également été évoqués des risques propres aux établissements en santé (stockage de produits chimiques dangereux ou radioactifs, restes humains), ainsi que des risques sociaux (intrusions, établissements visés par des actions).
  • Les mesures préventives à mettre en place pour la préservation des collections : l'identification des risques, l'identification des collections importantes, la formation des agents, les mesures de rénovation et de mise en sécurité, mais aussi et surtout la mise en place de plans d'urgence. La participation du musée a permis d'apporter une expertise complémentaire aux échanges.

Une bibliographie sur la problématique sera publiée durant l'automne sur ce guide.

 

Les deux ateliers ont conclu à la nécessité, sur ces problématiques certes pas nouvelles mais de plus en plus prégnantes dans la profession, de disposer d'espaces d'échange et de mise en réseau des différents acteurs : échanges entre pairs, entre établissements et institutions, mais également entre services au sein de la même organisation (université, établissements d'enseignement, etc.). Cette même problématique a servi de fil conducteur au reste des échanges de la journée.