Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Rédiger et citer ses sources

Eviter le plagiat

Tout travail d’étude ou de recherche doit s’appuyer sur des sources scientifiques reconnues.


Ce n’est pas parce qu’une information est librement accessible sur internet qu’elle peut être utilisée sans en mentionner la source. Tout extrait textuel, mais aussi idée ou concept original, donnée chiffrée, image, graphique, etc. pouvant être utilisé dans un travail académique doit comporter dès son apparition la mention explicite de sa provenance (source consultée).


Volontaire ou involontaire, le non-respect de cette règle constitue le plagiat proprement dit. Il s'agit d'un manquement éthique sur le plan scientifique, qui peut être caractérisé en « délit de contrefaçon » sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle). Les travaux universitaires entachés de plagiat peuvent être sanctionnés et invalidés. L'Université de Paris est dotée d'un logiciel d'aide à la détection du plagiat.

Le logiciel Compilatio

 

« Compilatio » est un logiciel d'aide à la détection du plagiat. À partir d'une veille sur Internet et de l'analyse des ressources numériques de  l'Université, il est capable de retrouver toutes les sources similaires disponibles. Il produit un rapport d'analyse permettant d'identifier dans quelle proportion le document est original, les sources présentant des similarités avec le document remis, les passages similaires identifiés.
 

L'université a acquis le logiciel « Compilatio » dans un but premier de prévention et d'information, l'évolution des technologies numériques rendant très facile l'accès à des ressources nombreuses et leur réutilisation sans vergogne. « Compilatio » donne la possibilité aux enseignants-chercheurs de soumettre les travaux réalisés au logiciel, et permet d'alerter les auteurs sur le respect des droits d'auteur et la citation des sources.
 

Consultez aussi, sur le portail étudiant.gouv.fr : Le plagiat, une fraude courante (et souvent involontaire), 2019
et sur le média en ligne The Conversation : Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ? 2020