Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à citer vos sources dans un travail universitaire et à rédiger une bibliographie. Il est composé de 4 parties :
Une fois que vous aurez trouvé des documents sur votre sujet, il faudra rédiger votre travail tout en citant vos sources. Il sera alors nécessaire de respecter une norme pour présenter vos références. La présentation des références utilisées pour réaliser votre travail est très importante car elle permet de justifier votre propos mais également de ne pas plagier en citant les sources que vous avez consultées pour une recherche.
Indiquer et référencer proprement ses sources est le premier signe d'un travail académique intègre.
Il existe des citations comportant un extrait textuel de la source et des citations sans extrait. Pour être valable, un extrait textuel doit être relativement court (une quinzaine de lignes tout au plus), mis entre guillemets ou clairement séparé du corps du texte et bien évidemment référencé en citation, soit entre parenthèse à la suite de l’extrait, soit en note de bas de page, ou seulement par renvoi numéroté en bibliographie finale (fin de chapitre ou fin d'article de revue).
En ce qui concerne la citation sans extrait textuel (mention d'idées ou concepts originaux, données chiffrées, etc.), il faut la référencer de la même manière, soit entre parenthèses à la suite de la mention, soit en note de bas de page, ou seulement par renvoi numéroté en bibliographie finale (fin de chapitre ou fin d'article de revue).
Toutes les sources indiquées en citations courtes et abrégées doivent impérativement être rappelées et réunies dans une liste finale dite « bibliographie » (références détaillées, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs ou par ordre d'apparition dans le texte).
Lorsque l'on cite, il faut faire attention à ce que : - les références soient complètes : il ne manque aucun élément pour identifier le livre, l’article de revue, etc. - une cohérence soit respectée dans la présentation. Par exemple : tous les noms d’auteur en majuscule, tous les titres en italique, etc. |
Les citations et références doivent donc contenir les informations minimales pour identifier sans ambiguïté les documents sources (livre, chapitre de livre, thèse, mémoire universitaire, article de revue académique, rapport scientifique, page Web, enregistrement audio ou vidéo, etc. etc.).
Leur intégration et leur présentation doivent être strictement conformes du début à la fin aux prescriptions contenues dans le style que vous aurez choisi ou qui vous sera recommandé. Ce travail fastidieux peut être réalisé automatiquement avec l'aide d'un logiciel de gestion de données bibliographiques.
Voici quelques exemples, dans le tableau ci-dessous et dans les documents mis en forme à la suite :
MÉTHODE AUTEUR-DATE
|
MÉTHODE AVEC RENVOIS NOTES DE BAS DE PAGE Chicago Manual of Style 17th edition (note) |
MÉTHODE NUMÉRIQUE
|
|
Appel de citation
|
Comme l'ont souligné Lindsay et Poindron puis Eco dans leurs travaux respectifs (Lindsay & Poindron, 2011 ; Eco, 2018), ... |
Comme l'ont souligné Lindsay et Poindron puis Eco dans leurs travaux respectifs1, ... ________________ |
Comme l'ont souligné Lindsay et Poindron puis Eco dans leurs travaux respectifs (1–2), ... |
Références bibliographiques dans la bibliographie |
Bibliographie Eco, U. (2018). Comment écrire sa thèse (L. Cantagrel, Trad.). Flammarion. |
Bibliographie Eco, Umberto. Comment écrire sa thèse. Traduit par Laurent Cantagrel. Paris, France : Flammarion, 2018. |
Bibliographie 1. Lindsay D, Poindron P. Mémento des étapes de rédaction d’un article scientifique. In: Guide de rédaction scientifique [Internet]. Versailles : Editions Quæ ; 2011. p. 153‑5. . Disponible sur: https://www.cairn.info/guide-de-redaction-scientifique--9782759210220-p-153.htm 2. Eco U. Comment écrire sa thèse. Paris : Flammarion ; 2018. 338 p. |
Selon votre composante, votre laboratoire, votre directeur de recherche (ou selon votre éditeur si vous publiez), le style bibliographique recommandé sera probablement différent : renseignez-vous toujours au préalable.