Aller au contenu principal

Restitution JNBDS 2022

Restitution de la Journée nationale des bibliothécaires et documentalistes en santé (JNBDS) organisée le 30 juin 2022 à Paris.

Restitution

Du fait de la fermeture du lieu pour travaux pendant plusieurs années, les bibliothécaires de l'Institut Pasteur ont amené les participant.es à s'interroger sur comment développer une bibliothèque sans salle de lecture.

Née en 1888 avec la création de l'Institut Pasteur, la bibliothèque se situe aujourd'hui dans le Centre d'Information Scientifique, construit dans les années 1990 à partir d'un don important de la duchesse de Windsor. Elle dispose d'un fonds ancien notable, avec plusieurs niveaux d'archives, des ouvrages anciens et une photothèque. Les participant·es ont été marqué·es par plusieurs documents anciens présentés, comme ceux sur la propagation des maladies par les rats.

The Rat problem by W. R. Boelter

Mais la bibliothèque de l'Institut Pasteur n'a pas qu'une vocation patrimoniale, elle est aussi une bibliothèque de services aux chercheur·ses. La fermeture de la bibliothèque et le contexte sanitaire ont contraint l'établissement à dématérialiser la majorité de son activité et à mettre en place des services à distance : bibliométrie, aide à la recherche, accès aux collections. Les participant·es à la visite ont pu réfléchir ensemble à la mise en place d'un service de prêt de documents inspiré par le modèle de bibliobus : un chariot circulerait au sein des services pour aller à la rencontre des personnels.

 

Pour aller plus loin : le site de la bibliothèque de l'Institut Pasteur.