Aller au contenu principal

Restitution JNBDS 2022

Restitution de la Journée nationale des bibliothécaires et documentalistes en santé (JNBDS) organisée le 30 juin 2022 à Paris.

Restitution

Deux visites thématiques distinctes ont été organisées à la BIU Santé médecine :

  • Les thèses dans tous leurs états, autour de la collection de thèses de la bibliothèque ;
  • Le service de fourniture de documents à distance.

La BIU Santé médecine est très sollicitée pour la richesse de ses collections, par des établissements en France ou à l'étranger : elle dispose de 26 kilomètres de rayonnages. Elle reçoit jusque 8000 demandes de prêt entre bibliothèques par an. Plusieurs outils sont utilisés pour répondre aux demandes extérieures : SuPEB, numérisation à la demande à l'aide d'une table de numérisation. Les participant·es ont été particulièrement marqué·es par Visiodoc, outil d'échange dématérialisé de documents numérisés.

Démonstration de Visiodoc

Les collections de thèses sont notablement importantes : plus de 200 000 thèses de médecine et d'odontologie sont conservées dans les murs de la BIU Santé médecine, sans compter celles déposées au CTLES. La collection est continue depuis 1539, et s'enrichit tous les ans des thèses d'Université Paris Cité mais également des autres universités françaises, à raison de 4000 à 5000 nouvelles thèses par an. Cette collection est confrontée à des enjeux communs aux établissements de santé : politique de signalement des thèses d'exercice, basculement vers le dépôt électronique.

Les deux groupes qui ont visité la BIU Santé médecine ont beaucoup apprécié le cadre patrimonial de la bibliothèque : mobilier et en particulier banque d'accueil de la bibliothèque, ancien catalogue sur fiche, collections anciennes.

Bureau central BIU Santé médecine