Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

SciFinder-n

Accès à Scifinder

L'accès à la base SciFinder est strictement réservé aux étudiants et enseignants chercheurs d'Université de Paris et nécessite une inscription préalable réservée aux membres de l'Université de Paris. L’adresse email fournie doit être une adresse de l’Université (@u-paris.fr). Cette inscription se fait à cette adresse, sans limitation d'adresse IP.

Tutoriel d'utilisation

SciFinder-n est une base de données bibliographiques qui couvre tous les domaines de la chimie (biochimie, chimie organique, appliquée, analytique, inorganique, physique, chimie des polymères) et des sciences connexes (sciences biomédicales, pharmacologie, sciences de l’ingénieur, sciences des matériaux, etc.). Elle est produite par l'American Chemical Society


SciFinder-n est l'interface web du CAS et est donc un outil de recherche permettant l’interrogation des bases de données produites par Chemical Abstracts Service (CAS). Le Chemical Abstracts Service (CAS) est une division de la société américaine de chimie American Chemical Society (ACS) qui produit un index de la littérature scientifique concernant la chimie et les domaines apparentés, les Chemical Abstracts, publiés depuis 1907 (ce qui en fait l'index le plus long dans la littérature).

 

Différents modes de recherche

Pour lancer une recherche, sélectionnez d'abord le type de recherche

All

Avec la fonction de recherche globale All, vous pouvez saisir des termes de recherche qui identifient le sujet qui vous intéresse (par exemple, mot-clé, sujet de recherche, identifiant de document, informations sur les brevets, nom de la substance, numéro de registre CAS) ou dessiner/importer une requête de structure.

La fonction de recherche All renvoie ainsi toutes les substances, références, réactions et fournisseurs liés aux informations saisies. Il est ensuite possible de filtrer les résultats.

Substances

Recherche de substances par nom de substance, numéro de registre CAS et identifiant de document (par exemple, numéro de brevet) ou structure chimique.

Utilisez la recherche avancée pour trouver des substances par formule moléculaire, propriété de la substance et spectre expérimental.

Reactions

Recherche de réactions par nom de substance, numéro d'enregistrement CAS et identifiant de document (par exemple, numéro de brevet) ou structure chimique qui identifie une substance participant à la réaction.

References

Trouver des références par mot-clé, sujet de recherche, identifiant de document, information sur les brevets, nom de la substance, numéro de registre CAS ou structure chimique. Utilisez la recherche avancée pour effectuer une recherche par auteur, revue ou organisation.

Suppliers

Permet de rechercher les fournisseurs par nom de substance, numéro d'enregistrement CAS ou structure chimique.

Biosequences

Recherche de bioséquences par chaîne de protéines/nucléotides ou par fichier .txt/.fasta.

 

Puis saisissez une requête texte ou cliquez sur le bouton "Draw" pour importer ou dessiner une requête de structure (il est aussi possible d’éditer une structure existante)

Enfin, cliquez sur la loupe pour soumettre la requête.

 

Exploiter les résultats

Après avoir lancé une recherche, vous pouvez :

- visualiser et filtrer les résultats,

- modifier l'affichage des résultats (tri par pertinence, nombre de citations, date de publication et affichage du résumé),

- consulter les résultats connexes, notamment rebondir avec les “cited by”

- télécharger, envoyer par courriel ou enregistrer les résultats sélectionnés.

 

 

Lien vers le guide complet en anglais