Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Odontologie

Thèses d'exercice ou thèses de doctorat ?

La thèse d'exercice est particulière aux études de santé en France. Présentée sous la forme d'un mémoire académique qui donne lieu à soutenance orale, elle consacre les cursus professionnalisants en médecine, pharmacie, et chirurgie dentaire. Elle permet d'obtenir le diplôme d'État de Docteur en médecine, ou Docteur en Pharmacie, ou Docteur en Chirurgie dentaire. Elle peut être comparée aux titres en vigueur aux États-Unis : « Doctor of Medicine » (MD), « Doctor of Pharmacy » (Pharm D), « Doctor of Dental Surgery » (DDS). 
La thèse de doctorat pour sa part attribue le diplôme et grade universitaire le plus élevé à l'issue d'un cursus dans l'enseignement supérieur (qui correspond au standard international PhD). Elle permet notamment de prétendre à une carrière d’enseignant-chercheur. Elle se prépare au sein d’une École doctorale.
Il est tout à fait possible de faire aussi une thèse de doctorat dans les domaines de la santé, mais elle n'est pas indispensable pour exercer la profession de médecin, pharmacien, ou chirurgien-dentiste.
Les thèses d’exercice et mémoires de l'Université sont repérables avec l'outil de recherche des BU, comme indiqué ci-dessous.

Chercher une thèse d’exercice

Depuis 2017, sauf avis contraire des auteurs ou des UFR, les thèses d'exercice en chirurgie dentaire de l'université sont accessibles en ligne depuis notre outil de recherche ou le portail DUMAS. En outre, la BIU Santé Médecine conserve les versions imprimées de toutes les thèses de chirurgie dentaire de France. Les quatre dernières années sont en libre accès. Par ailleurs les thèses de province de plus de 10 ans sont conservées au CTLES, mais peuvent être communiquées rapidement sur demande, moyennant une participation aux frais de 3 euros par document.

Thèses d'exercice d'Université de Paris

Thèses d'exercice des autres établissements

Chercher une thèse de doctorat d'Université de Paris

Chercher une thèse de doctorat d'un autre établissement