Il suffit d'aller sur la page web Click & Read et de cliquer sur "Ajouter l'extension à [...]".
Les trois petits points seront remplacés par le nom de votre navigateur. Click & Read est compatible avec Firefox, Chrome, Safari et Edge. Suivez ensuite les indications de l'interface d'installation.
Astuce : Vous pouvez aussi directement aller rechercher Click & Read sur le store d'extensions de notre navigateur préféré.
ATTENTION : une fois l'extension téléchargée, vous devez poursuivre la procédure d'installation en recherchant dans les rubriques ci-dessous la section correspondant à votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge ou Safari).
Attention : Le visuel des fenêtre peut légèrement varier selon votre navigateur.
Une fois l'extension installée, un pop-up vous informant des autorisations dont l'extension disposera apparaît. Cliquez sur "Ajouter". Vous pouvez également autoriser l'extension à s'ouvrir dans une fenêtre de navigation privée avec le second pop-up qui apparaît.
Vous devez ensuite accepter la politique de confidentialité.
Dans la fenêtre suivante, vous devez sélectionner votre établissement, c'est-à-dire Université Paris-Cité, puis cliquer sur "Enregistrer".
Il est ensuite conseillé d'ordonner les différentes sources. Cela détermine l'accès qui vous sera proposé quand un même article est disponible via plusieurs des sources paramétrées.
Ce classement se fait par simple glisser-déplacer des bandeaux. Nous vous conseillons l'ordre suivant :
Si vous avez ajouté la source d'une autre institution (comme le CNRS), nous vous conseillons de la placer en troisième ou en deuxième position selon l'accès qui a votre préférence.
Pensez aussi à cocher la case " Activer les bibliothèques dans Google Scholar" afin de maximiser le nombre de ressources détectées par Click&Read comme accessibles via les accès de l’université dans Google Scholar.
Si vous dépendez de plusieurs institutions qui vous permettent de bénéficier d'un accès à des revues électroniques (comme par exemple le CNRS ou une autre université), vous pouvez également les ajouter comme sources. Cela vous permet d'utiliser l'ensemble de vos droits d'accès à des revues électroniques à partir d'un seul outil. Pour cela, il vous suffit d'effectuer autant de fois que nécessaire l'étape de sélection d'un établissement.
ATTENTION : ne sélectionnez pas d'institutions pour lesquelles nous ne disposez pas de compte utilisateur, cela aurait pour effet de vous signaler l'accès à des titres dont vous ne pourriez pas consulter le texte intégral.
Astuce : utilisez le menu de gauche pour naviguer dans les autres rubriques de ce guide Click&Read.