Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Odontologie

La thèse d'exercice en chirurgie dentaire à Université de Paris

L'organisation et les attendus pour la rédaction et la soutenance de la thèse d'exercice sont différents à l'UFR d'Odontologie de Montrouge et à l'UFR d'Odontologie de Garancière.
Vous pouvez contacter la bibliothèque de Garancière en écrivant à l'adresse bugaranciere.dbm@listes.u-paris.fr
Vous pouvez contacter la bibliothèque de Montrouge en écrivant à l'adresse
bumontrouge.dbm@listes.u-paris.fr
En ce qui concerne Garancière les informations et documents à utiliser sont disponibles sur le site web de l'UFR Garancière.

En ce qui concerne Montrouge toutes les informations et documents utiles sont sur cette page.

Sauf avis contraire des auteurs ou des UFR, les thèses d'exercice en chirurgie dentaire de l'université sont  déposées après soutenance et accessibles en ligne sur le portail DUMAS, elles sont en outre signalées et accessibles via l'outil de recherche des bibliothèques, depuis la barre "Rechercher dans les collections des bibliothèques" ci-dessus.

Toutes les étapes (Montrouge)

Avant de commencer

- Prenez connaissance précisément de la « Charte des thèses d'exercice en chirurgie dentaire » (dans la rubrique « Documents à utiliser » sur cette page)
- Définissez un sujet de thèse en accord avec votre futur directeur de thèse (pour la liste complète des enseignants, voir le document « Titres hospitalo-universitaires des enseignants de l'UFR », dans la rubrique « Documents à utiliser » sur cette page)
- Remplissez  le document « Proposition de sujet » (dans la rubrique « Documents à utiliser » sur cette page), et remettez-le au service de la scolarité à Montrouge accompagné d'un résumé de votre projet (de 15 à 20 lignes), pour validation par le doyen

 Au commencement

Téléchargez la feuille de style à utiliser pour la présentation et la mise en page de votre thèse d'exercice (dans la rubrique « Documents à utiliser » sur cette page). La feuille de style fournie constitue la matrice formelle de votre thèse d'exercice, il est donc nécessaire de la télécharger et de rédiger directement dans le fichier.
Il est utile de s'adresser à un bibliothécaire pour :
- mieux connaître les outils et bases de données documentaires à votre disposition
- apprendre à bien utiliser le logiciel Zotero (formation de 3 heures proposée à tous les étudiants en TCEO1)
Consultez aussi le tutoriel Zotero de la BIU Santé

Usage de la feuille de style (obligatoire)

... « Une feuille de style de traitement de texte définissant les attributs de présentation et de mise en page de la thèse d'exercice est mise à disposition des étudiants. Ces derniers doivent utiliser cette feuille de style et s'y conformer » (extrait de la Charte des thèses d'exercice de l'UFR de Montrouge).
La feuille de style fournie constitue la matrice formelle de votre thèse d'exercice, il est nécessaire de la télécharger et de rédiger directement dans le fichier en respectant les styles prédéfinis.
Voir ci-après le mode d'emploi de la feuille de style sous MS Word

Préparer la soutenance

Vous devez en premier lieu envoyer votre proposition de jury signée par votre président du jury à la scolarité de l'UFR (pour validation par le doyen), document à télécharger à gauche sur cette page : scolarite@odontologie.parisdescartes.fr
Vous devez ensuite envoyer le fichier de votre thèse d'exercice à l'adresse bumontrouge.dbm@listes.u-paris.fr avec copie mail à votre directeur de thèse, ceci pour effectuer un test de comparaison de sources avec un logiciel anti-plagiat
- Il est demandé d'envoyer un fichier sans image au format .txt Texte brut Unicode (depuis MS Word  faites « Enregistrer sous » et sélectionnez « Texte brut », ensuite sélectionnez « Unicode » dans les options de conversion)
- Indiquez obligatoirement dans l'objet du message votre nom de famille et la mention « Fichier thèse pour test anti-plagiat »
Après ce test, dès que vous aurez reçu le feu vert, vous pourrez convenir d'un rendez-vous avec un bibliothécaire afin de :
- Vérifier et ajuster la mise en page de votre thèse (respect de la feuille de style) et la conformité de la présentation de vos citations et références bibliographiques
- Définir les mots clés / descripteurs
- Compléter ensemble les documents pré-soutenance du dossier de suivi, notamment l'autorisation de diffusion numérique
Nota bene : en raison de la situation sanitaire, tous les échanges avec un bibliothécaire sont réalisés par courriels, par téléphone, et en visioconférence (avec le logiciel zoom).
Vous pourrez ensuite contacter la scolarité pour déposer un exemplaire imprimé de votre thèse (signé de votre directeur de thèse). Après validation par le doyen, vous pourrez réserver la date et l'horaire pour votre soutenance. Les modalités de réservation sont indiquées sur le site de l'UFR d'Odontologie.

Diffuser et valoriser

Sauf avis contraire de votre part ou de l'UFR votre thèse d'exercice sera :
- En version numérique, accessible en ligne sur le portail HAL-DUMAS
- En version imprimée, déposée en 1 seul exemplaire et consultable uniquement à la BIU Santé Médecine
Par ailleurs ... « Chaque année, lors de la cérémonie de remise des diplômes, la Faculté distingue plusieurs thèses d’exercice pour la qualité du travail réalisé. Les lauréats peuvent être invités à présenter leur travail et sont particulièrement encouragés à le publier. » (extrait de la Charte des thèses d'exercice de l'UFR)

Style bibliographique

Conformément à la charte des thèses d'exercice de l'UFR de Montrouge, il faut respecter les attributs du style « Chicago Manual of Style 17th edition (note) » (ou 16th edition), avec initiales simples des prénoms des auteurs (typographie française pour l'usage des majuscules et des signes de ponctuation).
L'usage du logiciel Zotero est recommandé.

Typographie française

La composition écrite des mémoires et des thèses d'exercice (y compris les citations et références bibliographiques) doit respecter les conventions de la typographie française. Pour vous aider :